
Conférencière et formatrice
Des thèmes variés pour une exploratrice et soignante de l’âme du monde.
-
L'écopsychologie.
C’est une bascule dans ma vie intime et professionnelle, celle d’une rencontre avec un postulat énoncé par Taleb Mohammed : les maux de la Terre sont les maux des humains.es, en guérissant l’humain.e, on guérit la Terre.
Ce simple lien qui remet de la complexité et de l’interdépendance dans notre relation avec le reste du vivant et le système Terre, peut paraître évident pour certains. Pour moi, ce fut le départ d’un profond alignement éthique où l’intime est politique, où l’intérieure est le reflet de l’extérieure, où le systémique tisse dans le macro et le micro.
Depuis je suis spécialisée dans l’écopsychologie, plus précisément dans la compréhension et l’accompagnement au changement de paradigme. C’est ce que je nomme: la Roue Médecine de l’écopsychologie composée de 5 paradigmes destructeurs du vivant que nous transformons en 5 paradigmes médecines du vivant.
Je suis co-fondatrice de l’AFECOP, Association Francophone d’ECOPSychologie, et formatrice et référente de la formation longue “Devenir praticien.ne en écopsychologie”.
-
La thérapie écoféministe et écopsychologique
Cette thérapie est issue de mes nombreuses recherches et années sur le terrain. Elle fait l’objet d’un projet de thèse. Croisons les doigts pour obtenir des financements!!
Cette thérapie se propose de développer et d’apprendre à poser une conscience entre ce qui se passe en soi et ce qui passe dans le monde. Cette vision écopsychologique permet de mettre en évidence les liens causaux et paradigmatiques entre les violences, les maux et les souffrances que nous vivons, et ceux de la Terre et du reste du vivant.
Nous réfléchissons, identifions, et prenons soin, des souffrances, des traumas et des violences engendrées par le paradigme dominant du patriarcat, dans notre intime et dans le collectif incluant la communauté des vivants.
Nous travaillons avec la roue médecine de l’écopsychologie pour apprendre à transformer notre rapport à soi et au monde. C’est clairement un travail en profondeur sur notre lien à soi, notre lien à l’humain, notre lien aux vivants et à la Terre, et notre lien à plus grand que Soi, qui est au coeur de ce travail thérapeutique.
Ce travail peut se décliner par un travail individuel notamment dans les étapes où l’on plonge dans la réparation des traumatismes, mais également par un travail en collectif et en nature pour soutenir une dynamique transformative.
-
Ecoanxiété et écoémotions
L’écoanxiété, l’écolucidité et les écoémotions sont des thématiques qui nécessitent de comprendre réellement de quoi on parle. L’objectif est clairement d’éviter de pathologiser et de montrer du doigts les personnes qui sont lucides sur l’état des lieux environnementaux, politiques et sociaux de notre société actuelle.
Il s’agit de comprendre; pourquoi nous vivons ces écoémotions? Qu’est ce qu’elles nous disent? Comment vivre avec et en faire un moteur de transition intérieure et collective? Comment continuer à vivre dans une société clivante?
A la fois étayée par les données scientifiques et du terrain clinique, cette conférence s’adapte à vos besoins.
-
Le Burn-out écosystémique; du burn-out de la Terre au burn-out humain
Tandis que les dernières études pointent un taux de Burn Out entre 40 et 50 % parmi les professionnels français, que la France contemple, impuissante, la plus grande vague de faillites depuis vingt ans, de nouvelles questions plus que jamais légitimes se posent ? Notre société est-elle, elle aussi, en Burn Out ? Sommes-nous sur le point de vivre un effondrement systémique ? Existe-il un lien entre l’épuisement de nos ressources internes et celles de la Terre?
C’est en accompagnant les personnes en burn-out depuis plus d’une décennie qu’Emmanuelle observe un lien intime, systémique et ontologique entre le burn-out des humains.es et celui de la Terre tant dans les causes profondes que dans les manifestations. Épuisement des ressources, mega-feux, accélération de l'extractivisme, emprise du consumérisme et du capitalisme, réification, stress et anxiété, zombification, … sont autant de symptômes qui se tissent dans nos corps et celui de la terre par les mains habiles d’une société pathogène.
Si l’on accepte de comprendre et d’inspecter les causes paradigmatiques complexes à l’origine de cette maladie, nous constaterons la dynamique d’effondrement systémique générée par notre société occidentale-capitaliste-patriarcale.
Mais loin d’une abstraction, le constat est d’observer que nous rejouons les mêmes modalités pathogène, violente et maltraitante à l'intérieur de nous-même, dans notre propre relation avec notre corps, notre consommation d’énergie interne, notre relation à la nature et aux autres (humains et autres qu’humains). Il ne s’agit pas de faire porter cette responsabilité sur l’individu comme le font nos politiques, au contraire, il s’agit d’appréhender un travail de transition intérieure en profondeur pour avoir les élans de contribuer à une transition collective subversive.
En reprenant le pouvoir de vie et de décision en soi, et en guérissant les rapports incorporés de domination, de destruction, colonialiste et pathogène avec soi-même, il n’est plus envisageable de continuer à s’aveugler dans nos conditionnements, et nos biais cognitifs et de conformité car nous aurons expérimenté dans notre chair une guérison-transition profonde de l’être tant intérieure que collective, tant intime que politique, pour se réveiller et établir une relation saine et soutenable à soi, aux autres (humain et autres qu’humains), à la Terre, et à plus grand que soi.
C’est dans cette vision et son expérience ancrée dans l’écopsychologique et l’écoféministe qu’Emmanuelle propose de comprendre les 5 étapes de ce processus de transition du burn-out systémique; de la compréhension des causes intimes et sociétales, au retour au monde différemment pour “changer de monde”.
-
La Transition Intérieure
Loin du développement personnel et new âge, la transition intérieure est résolument radicale (au sens de racine, revenir à ses racines de l’être) et subversive puisqu’elle ose remettre en question les paradigmes dominants pathogènes.
J’ai fondée l’Ecole de la Transition Intérieure, dans l’objectif de proposer des formations et des stages pour appréhender la transition intérieure.
De même, le livre “Comment garder les pieds sur Terre quand tout fout le camps? 5 étapes de transition intérieure par l’écopsychologie au service du Vivant” que j’ai publié en 2024, décortique cette trajectoire de la transition intérieure.
-
Un thème en incubation...pour très bientôt!
Ce thème mystère me travaille tant dans mon expérimentation phénoménologique que dans mes recherches.
Il est en cours d’émergence!
Des formations
-
Devenir praticien.ne en écopsychologie
Une formation de 9 mois pour apprendre, comprendre, expérimenter et incarner les changements de paradigmes proposés par l’écopsychologie, ainsi que le travail de reliance à Soi, aux autres, à la Terre et à plus grand que soi.
Tout les informations sur l’Ecole de la transition Intérieure : ICI
-
ECOSoin thérapie
Cette formation de 9 mois est conçue pour que les soignant.es et thérapeutes intègrent les perspectives et pratiques de l’ecopsychologie, de l’écoféminismes, de l’écothérapie, et de la transition intérieure dans leur pratique de soin. Nos pratiques de soin intégratives impliquent le lien à Soi, aux autres vivants, à la Terre et à plus grand que soi. Pour ce faire, c’est un processus transformatif qui a se vivre tout au long de cette formation en tant qu’être thérapeute pour être en capacité de mieux accompagner nos patients.es dans cet espace de reliance, d’ancrage avec le réel, de soin et de résilience individuelle et collective.
Toutes les informations sur l’Ecole de la Transition Intérieure: ICI.